TomBoy

« TomBoy » (garçon manqué), c’est un petit film sympa. J’ai passé un bon moment. Bon, certes, on y voit essentiellement des enfants entre 6 et 12 ans jouer entre eux…
Laure est une petite fille de 11 ans environ, qui ressemble à un garçon (cheveux courts et bruns, habits mixtes, pas de bijoux, pas de seins, juste des trous dans les oreilles) et qui aime jouer avec les garçons. C’est l’été, et sa famille vient d’emménager dans une nouvelle résidence, proche d’une forêt. Lors de sa première sortie, elle croise une fille qui la prend pour un garçon et lui demande son prénom. Laure, après un instant d’hésitation, dit : « Mickaël ». À ce moment, on ne sait pas encore que Mickaël est une fille. On l’apprend plus tard, lorsqu’on la voit sortir de son bain.
Le film est délicat et très bien joué par tous ces enfants.
Zoé Héran (Laure/Mickaël) joue très bien ! Elle est belle : yeux bleus, allure mince, regard dur parfois ou rieur, mâchoire et menton décidés, belle bouche, beau visage, et quelques rides autour des commissures des lèvres. D’une beauté particulière.
Laure se fait passer pour un garçon l’espace d’un été. Le temps de plaire à une autre fille, Lisa, plus âgée, et de s’embrasser (juste les lèvres sur les lèvres). Elles se plaisent. Car, une fois l’identité de Laure révélée, Lisa, en colère au départ, revient.
C’est léger. L’ambiguïté des sexes ? Une interrogation sur la différence réelle entre filles et garçons ? D’ailleurs, si les filles jouaient plus au foot, elles seraient peut-être plus sportives ?

Ce qui est bizarre, c’est que Zoé ressemble à « Elle » même regard, mêmes yeux, même forme de visage, mêmes rides autour des commissures des lèvres), et que les prénoms et noms de Laure et Lisa composent le nom du village où « Elle » habite. Drôle de coïncidence…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :