La Bella Gente

« La bella gente », c’est un film italien sur la fragilité des bons sentiments des bourgeois face aux bouleversements induits par une belle jeune fille mineure…
Une Ukrainienne fait la prostituée sur le bord d’une route. Une femme, travaillant à Rome, qui s’occupe de femmes battues et dont le mari est un universitaire, et qui est en route pour 2 mois de vacances d’été dans sa propriété, la voit et décide de l’aider.
Le problème est que cette jeune fille perturbe l’équilibre de cette petite famille, dont le fils est fiancé à une fille insupportable et jalouse, mais ayant apparemment des parents riches…
Le film montre les changements induits dans cette famille, où seul le père semble « bon » et simple. Le fils tombe amoureux du beau corps de l’Ukrainienne. Et la mère a peur des changements que cela risque d’amener. Même si elle sent que la fiancée de son fils est une imbécile, l’alliance prévue lui convient bien mieux qu’une inconnue.
Quant à Nadia, reçue d’abord avec amour, elle montre sa bonté et sa gentillesse d’abord. Avant de voir qu’elle n’a pas sa place dans cet univers figé, et avant de reprendre (délibérément, semble-t-il) le chemin qu’elle avait interrompu : utiliser ses charmes, encore, pour survivre dans cette Italie pas si accueillante et généreuse que ça…
Un bon film, intéressant.

Publicités

Une Réponse to “La Bella Gente”

  1. Le blog de Jean Trito Says:

    C’est un beau film, méconnu, dont je n’avais pas entendu parler, mais qui rappellera aussi à certains les anciennes dramatiques de l’ORTF, comment les bons sentiments sont teintés de condescendance, et comment une femme peut passer de la défense distanciée des femmes, à la défense de sa position contre une autre femme, perçue comme dangereuse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :