Au-delà

« Au-delà », c’est le dernier film de Clint Eastwood, 80 ou 81 ans. Moyen. Un film moyen.
Bien sûr, le sujet (le contact entre vivants et morts) est idiot… complètement idiot. Mais, bon, on peut bien imaginer n’importe quoi… même la plus étrange et improbable des idées : que notre esprit puisse survivre à la mort de notre corps et que les esprits des morts puissent communiquer avec quelques rares élus qui ont le don. Ce film a eu, bien sûr, le don de m’agacer, pour son sujet. Quant aux trois histoires qui se mélangent, elles sont intéressantes. Et la réunion programmée des trois personnages est sympa. Mais, bon, on s’en fout un peu… On attend un peu de baise, qui ne vient pas ! (bon, il fallait bien que je le dise, non ?!). Sans rire, ça se voit que Clint approche de sa mort. Alors, bien sûr, on ne sait pas si ce film représente sa propre opinion ou s’il ne fait que montrer une hypothèse qu’il a en tête ou s’il se fait simplement un petit délire pour se moquer de lui-même et de son espoir de continuer à « vivre » une fois mort. Mais, comme il est américain et que la religion et la folie qui va avec fonctionnent à fond chez ces gens-là, je me demande s’il n’y croit pas un peu quand même… Bref, le film est beau, bien construit et bien filmé. Mais il pue un peu la mort, excusez-moi pour l’expression. C’est vrai qu’un film montrant que, après notre mort, il n’y a rien (pour celui qui vient de mourir), ça manquerait un peu de sel… et qu’on s’ennuierait encore plus. Mais, bon, on s’ennuie dans ce film, qui est lent, et où beaucoup de personnages semblent se faire chier dans leur vie. Ou alors, il est très réaliste et on s’inquiète qu’il y ait tant de gens dont la vie soit si triste…
Voilà. Si, comme moi, vous pouvez ne payer que 3,90€ pour le voir au Pathé, profitez-en ! Sinon, je me demande si ça vaut le coup… Enfin, c’est peut-être son dernier film… Et, malgré son âge, il fait toujours saliver Nadège ! 😉
Et, comme le dit Bashung dans « Lego » : « Au delà, c’est le vide ».

4 Réponses to “Au-delà”

  1. prinsessan Fluflu Says:

    Comme ça , je dirais que probablement, quand on est mort, on est mort , bien mort !!
    Mais en même temps , je reste ouverte à d´autres idées. Et il m´est arrivée par 2 fois des choses étranges. Des choses qui m´ont poussée à penser  » plus large ». Dernièrement , à l´automne, une personne très proche est partie pour toujours, à un âge bien trop jeune. Et il s´est passé quelque chose d´étrange, un mois jour pour jour après son décès. J´ai essayé de trouver une explication rationnelle à cet événement. Mais je n´ai pas (ni personne) réussi à trouver une réponse satisfaisante. Je ne veux pas raconter cela sur ce blog, mais si vous avez une adresse Email. je ferai… UNE EXCEPTION… et vous raconterai cette histoire.

    Vous écrivez dans ce billet:
    « Mais, comme il est américain et que la religion et la folie qui va avec fonctionnent à fond chez ces gens-là, je me demande s’il n’y croit pas un peu quand même… »
    Bon là, vous exagérez un peu, vous mettez tout les américains dans le même panier , non !?
    il y en a qui ne sont pas religieux, je peux vous l´affirmer 😉 !

    Je n´ai pas vu ce film, mais je vais essayer de le faire .

  2. trex58 Says:

    Oui, bien sûr, j’exagère… Tous les américains ne sont pas religieux, bien sûr ! Simplement, d’après ce que je lis, les athées américains (sauf peut-être dans les très grandes villes, genre New-York) sont victimes d’ostracisme de la part des autres américains, et ils en souffrent vraiment. Aux USA, il me semble qu’il y a une « pensée unique » disant que ceux qui ne croient pas en Dieu sont … mauvais, anormaux, etc. Bref, être athée en France et aux USA, ce n’est pas pareil…

  3. prinsessan Fluflu Says:

    Oui, je comprends…
    Moi, une chose qui m´énerve pas mal,
    c´est à la fin d´un discours le  » God bless you !  »
    qu´on semble imposer à tout le monde !

  4. trex58 Says:

    Et, sur leurs pièces, il y a toujours : « In God we trust ». Je ne vois pas tant de différences que ça entre l’Iran et les USA, finalement… Moins peut-être, sur certains domaines, qu’entre la France et les USA.

    Oui, aux USA, pour sembler « normal », il faut faire partie d’une Eglise. Enfin, il faudrait plutôt lire une étude que me croire sur parole d’après mes lectures… Et puis, il y a plusieurs Amériques au coeur des USA…

Laisser un commentaire

