Conversation surréaliste

Ceci est la transcription d’une véritable conversation entre moi et ma mère, tenue ce soir vers 6h alors que je peine dans les embouteillages pour rejoindre mon dealer de matériel informatique.

– Dring Dring
Le prénom de ma mère s’affiche. Que faire ? Bon, j’ai déjà évité de lui répondre hier… je réponds.
– Bonjour Maman.
– C’est toi mon fils ?
– Oui Maman. Je suis en train de conduire.
– Ah. Alors je n’en ai que pour 1 minute.
– Oui, c’est pour quoi ?
– C’est à propos des 160 000 € que j’ai gagnés, ils me demandent si je les veux en lingots d’or ou en chèque. Je réponds quoi ?
– Par chèque, maman, c’est beaucoup plus pratique.
– Oui, tu as raison. Sinon, il faut acheter un coffre-fort. D’accord, je vais leur répondre en demandant un chèque.
– Au revoir maman, à bientôt !

Dans la phrase : « Si Madame XYZ a le numéro gagnant, alors elle a gagné 160 000 €uros », ma mère n’arrive plus à lire la première partie de la phrase…

4 Réponses to “Conversation surréaliste”

  1. prinsessan Fluflu Says:

    J´adore ce dialogue!!..
    avec quelle simplicité votre maman parle de lingots d´or et vous, votre côté pratique pour lui conseiller les chèques !!
    Il est vrai que, pour payer son alimentation au supermarché, les chèques , c´est plus simple ! ;))
    C´est pas grave si elle n´arrive pas à lire le début de la phrase, elle rêve… un p´tit instant de bonheur… 🙂

  2. trex58 Says:

    À 86 ans très mûrs, ce n’est plus du rêve… c’est l’incapacité à garder les pieds dans le réel, pour s’alimenter suffisamment, pour accepter de l’aide alors qu’on a du mal à marcher et à aller faire ses courses, ou c’est comme acheter en liquide un matelas à 2000€ ou des gélules miracle à 1€ la gélule (600 gélules…) : c’est le retour à la naïveté de l’enfance, c’est l’évaporation de l’intelligence, la déchéance intellectuelle. C’est l’âge… Mais, bon, parfois, c’est bon d’en rire !

    À sa décharge, ces publicités-loto sont rédigées de telle sorte que la condition « si le ticket est gagnant alors vous avez gagné » est difficile à trouver, cachée au milieu des « VOUS AVEZ GAGNé ! ».

    Dans le même genre, elle hésite souvent à choisir entre : « Voulez-vous un chèque de 100 000€ maintenant » et « Voulez-vous un chèque de 10 000€ tous les ans pendant 20 ans ». (86+20= 106…)

  3. prinsessan Fluflu Says:

    Ici je reçois aussi des publicités-loto qui sont toutes plus prometteuses les unes que les autres !
    Je ne sais pas si c´est comme ça en France, mais le début de page commence toujours par un (par ex)
     » Salut Ingrid / Erik !  »
    Pour des personnes âgées, seules, avec une déchéance intellectuelle comme vous le dites, et bien ces personnes se sentent peut être  » en famille » quand elles lisent leur prénom.

    Pour ce qui est de votre maman, et bien, elle est comme elle est !
    Il faut continuer à l´aimer même si ce n´est peut être pas toujours amusant pour vous.
    Et enfin, nous même, nous ne savons pas comment nous serons à 86 ans ! 😉

  4. trex58 Says:

    Je ne suis pas sûr que ce soit le fait de voir son nom ou son prénom qui plaise tant à ma mère. Non, simplement, l’idée de gagner beaucoup d’argent lui plaît, car probablement un rêve qui l’a poursuivie toute sa vie, du fait qu’elle n’a pas eu une vie facile. Mais, de toute façon, elle ne saurait absolument pas quoi en faire ! L’idée de le donner à ses enfants ou petits-enfants ne lui vient même pas à l’idée… Mais, à part que – trop souvent – elle mord à l’hameçon et fait une commande (dont elle n’a pas besoin), cela l’occupe et l’aide à ne pas voir ce qui arrive… Bref, cela l’aide à survivre.
    L’aimer ? Oui, certainement. Mais avec la conscience qu’elle a perdu pied avec la (vraie) vie lorsque mon père est mort, il y a 39 ans…
    Oui, à 86 ans, nous serons peut-être en moins bon état… mais je pense (en tout cas pour moi) que nous saurons vivre mieux tout en ayant conscience de ce qu’est la vie.

Laisser un commentaire

