Spécial…

Je viens de recevoir mon « Avis d’impôt sur le revenu 2010 ». Tiens, ça sent l’automne… Normal, nous sommes le 1er septembre…
Bon, je ne vous dirai pas le montant de mes impôts… Mais, parcourant ce magnifique document produit avec amour par un magnifique et suprêmement intelligent ordinateur (vendu par ma société ?) de notre bien-aimé gouvernement, toujours aux petits soins pour nous quand il s’agit de nous prendre des sous…, et mécaniquement refaisant de tête quelques menus calculs, je suis tombé sur un « Abattement spécial de 10% » concernant la pension que touche l’un de mes enfants et que je déclare. Très spécial cet abattement… Très space surtout ! Car vérifiant rapidement le calcul (10%, c’est facile !), je m’aperçois que le mot spécial a un sens très particulier pour nos chers fonctionnaires. En effet, calculant, puis re-calculant une deuxième fois pour être bien sûr que le vin que j’ai bu il y a 5 jours ne fait plus effet, puis prenant une calculatrice pour la virgule, je trouve que l’abattement, très spécial, de 10%, est – en fait – de 20,51%. Waowww ! Est-ce de l’humour de la part de l’Etat ? je n’y crois pas trop… Un sens très spécial pour le mot spécial placé devant un pourcentage, genre : « spécial de 10% » = « 20,51% » ? je n’ose y croire… Un bug ? pourquoi pas… mais quand même, aussi gros ! Bon, un autre rapide calcul me montre que j’ai royalement gagné environ 3,5€ dans l’histoire : c’est formidable !!!!! Hélas, ils sont déjà dépensés…
Ah ! Qu’ils sont doués nos chers fonctionnaires pour nous faire rêver … et rire !

Publicités

6 Réponses to “Spécial…”

  1. prinsessan Fluflu Says:

    Tony,
    vous êtes un vrai… panier percé ! 😉
    avec 3,5€ vous auriez pu préparer une retraite… confortable !…pffff….

    Moi, le mot impôt me donne des boutons ! 😉

  2. trex58 Says:

    Les impôts… Mieux vaut en payer que ne pas en payer… Soit petit salaire dans un pays « développé », soit salaire ou pas dans un pays délabré, c’est pas marrant.
    Allez, soyons heureux de payer des impôts !
    1) nous sommes vivants,
    2) nous touchons un (bon) salaire,
    3) nos impôts servent à plein de choses utiles pour nous et notre famille (version optimiste !).

  3. prinsessan Fluflu Says:

    « Allez, soyons heureux de payer des impôts ! »

    1) nous sommes vivants – VRAI !
    2) nous touchons un (bon) salaire
    – UN SALAIRE ? OUI ! / BON ?- NON !
    3) nos impôts servent à plein de choses utiles pour nous et notre famille (version optimiste !).
    – AHHH ÇA OUI, c´est la version optimiste !
    parce que moi, sur mon petit salaire on me prenait, il n´y a pas si longtemps ( 4 ans) chaque mois 30% !
    c´est un peu mieux 28% maintenant…
    Sans parler des taxes sur tout ..nourriture etc…
    Les soins dentaires qui ne sont pratiquement pas remboursés
    et les lunettes qu´il faut payer à 100% soi-même.
    j´ai pas d´enfants ( je récupère rien de ce côté là )
    Je vous parle pas du système médical …
    Venez dans mon pays scandinave et on en reparle !
    Ce sont les élections aujourd´hui….
    c´est pas possible Tony, en lisant votre phrase
    en haut de mon commentaire,
    je me dis que vous devez être copain 😉 avec… Mona Sahlin !!
    Sur ce, il y a plus malheureux que moi, c´est certain !! 🙂

  4. trex58 Says:

    Ah Le modèle suédois n’est pas aussi rose qu’il nous semble, à nous français… J’ai lu quelque part une étude disant que, pour ce qui est du social, la France est première devant les pays scandinaves… grâce à notre dette qui se creuse ! Mais les français, qui ne s’intéressent PAS DU TOUT à ce qui se passe hors de France, ne s’en rendent pas compte… Souvent, pour blaguer, je dis que la France est l’un des derniers pays Communiste… à cause de la mentalité d’assistés qu’il règne ici. Et ce sont les plus privilégiés et protégés (les fonctionnaires) qui crient le plus fort et réclament toujours plus…

    Quant à moi, je crois qu’on me prend 25% de mon salaire mensuel, sans compter les impôts annuels.
    J’étais en Suisse il y a un mois. Là-bas aussi, tout coûte très cher… sauf certains produits importés comme le matériel photo.

    Les lunettes sont très mal remboursées en France… mais ce sont les mutuelles qui payent. Et elles valent atrocement cher !

    Mona Sahlin ? Je n’ai pas le temps de lire toute sa fiche Wikipedia… plus tard.
    Oui, il faut relativiser… Car toujours ça pourrait être pire ! 😉

    Mon billet était sous le signe de l’humour ! Les impôts sont un mal nécessaire… Nous voudrions juste avoir l’impression de ne pas être saignés à blanc et que cet argent soit gaspillé en assistant des personnes qui se laissent aller… Il faut être solidaire ; mais la solidarité doit s’arrêter quelque part… lorsque l’un des deux cesse de faire des efforts (alors qu’il le pourrait. Je ne parle pas des personnes traumatisées à vie dans leur esprit et leur chair et qui n’ont plus la force de lutter).

  5. prinsessan Fluflu Says:

    « Nous voudrions juste avoir l’impression de ne pas être saigné à blanc  »

    C´est la bonne phrase, elle me plaît ! 😉

    J´ai fait l´expérience dans ma vie du capitalisme, du socialisme, du communisme et il n´y a pas de système parfait, ça je l´ai compris !
    Mais quand un homme/femme politique me demande de penser aux autres (ce que j´essaye de faire ) de faire des sacrifices, mais que cet/cette homme/femme politique ne vit pas comme il/elle prêche, alors là, ça me fâche, je vois rouge !
    Bref, j´aime bien garder un maximum du fruit de mon travail, c´est tout !… est-ce trop demander ?
    Mais en même temps, je sais que riche ou pauvre, je survivrai, je sais m´adapter ! 🙂

  6. trex58 Says:

    L’Homme n’est pas toujours un loup pour l’Homme… Mais, parfois, il est une sangsue… qui pompe sans vergogne l’argent de ceux qui bossent.

    Il est impossible de dire qui mérite le meilleur salaire. Mais, parfois, on se demande pourquoi une infirmière est payée seulement un peu plus qu’un balayeur ou une secrétaire…

    Que faut-il récompenser ? La pénibilité physique du travail ? La rareté des compétences ? La charge mentale ? La pénibilité psychique ?

    Il n’y a pas de système parfait… Mais, surtout, tout système a tendance à exacerber les injustices, du fait que ceux qui ont le pouvoir en usent et en abusent. Il en est ainsi en France des fonctionnaires, dont les syndicats sont très efficaces pour protéger leurs privilèges.

    Il n’y a ni système juste ni système parfait. Mais il faut que le système intègre le moyen de stopper et corriger les dérives… Mais, bon…, quand l’économie mondiale s’effondrera par manque de pétrole, tout va retrouver un équilibre fondamental : il y aura ceux qui possèdent la terre, et les autres.

    En attendant, au lieu d’acheter de la terre, je fais des photos ! C’est pas bon pour mon avenir, mais c’est bon pour mon présent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :