Epicure et Lucrèce

Lucrèce était un disciple romain d’Epicure.
Epicure a énoncé une doctrine philosophique, définissant l’organisation du monde, et visant à l’ataraxie : jouir des plaisirs simples de notre vie. Epicure définissait une sagesse et semblait l’avoir atteinte.
Alors que Lucrèce, dans son poème « de rerum natura », reprend la doctrine de son maître mais, par la forme tourmentée de son texte, montre que cette sagesse est pour lui un but, qu’il n’a pas atteint.
Epicure était grec et vivait 3 siècles avant Lucrèce. La Grèce était constituée de petites villes, indépendantes ou associées. Il y avait des guerres, de temps en temps.
Lucrèce a vécu dans la capitale (1 million d’habitants) d’un énorme empire, à une époque troublée, en pleine guerre civile, avec des guerres, des révoltes d’esclaves, avec la peur de se faire empoisonner.
Bref, l’un (Epicure) a vécu une époque calme, dans un jardin, alors que l’autre (Lucrèce), dont on sait bien peu de chose, a probablement (cela transparaît dans son poème) souffert de différentes façons.
Du premier, il ne reste que quelques fragments de textes. Du second, son poème a réussi presqu’intégralement à traverser l’enfer du christianisme et ses autodafés.
Epicure était un sage, genre moine tibétain, à l’abri des soucis… Lucrèce a dû beaucoup souffrir et cela lui a donné – en plus de la capacité à comprendre, maîtriser, sublimer la doctrine de son maître à penser – l’inspiration pour écrire un texte sublime, magnifiquement humain et moderne, éternel, qui surprend – 20 siècles après – par la clarté de son analyse du monde, de la vie et de la mort, de l’amour. 17 siècles avant les Lumières, il avait déjà tout compris, et de nombreux philosophes se sont inspirés de son oeuvre. Bien sûr, la physique atomiste d’Epicure et de Lucrèce est loin de la réalité ; mais cette idée d’atomes éternels et inchangeables, comme constituants premiers de tout le reste, se déplaçant dans le vide, est incroyable à cette époque lointaine où ils savaient si peu de choses sur la réalité physique de notre Univers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :