Je vais bien, ne t’en fais pas.

Je n’avais pas vu ce film, je crois. J’ai parfois du mal à savoir quels films j’ai vus, ou pas. D’abord, bien sûr, avec les extraits qui passent à la télé, les pubs, les amis qui en parlent, on finit par se souvenir d’images, de connaître un peu l’histoire, et – à force – on ne sait plus très bien. Et puis, parfois, mon cerveau range les nouvelles informations dans un casier marqué : « vieux » ; des informations, pourtant toutes neuves et fraîches, me semblent déjà là, déjà vues ou connues : une impression de déjà-vu. Pourtant, je me souviens de quand j’ai entendu pour la première fois la chanson « Lili » : c’était chez Pat, dans sa chambre, en mai 2008 je crois, alors qu’elle me faisait écouter, amicalement, les CDs qu’elle aimait, dont « AaRON » : magnifique découverte, cette voix grave et lente et ces sonorités qui vous prennent aux tripes, qui vous remuent l’âme. Et puis, il est plus que probable que jamais je n’ai vu ce film au cinéma… car il est sorti en septembre 2006. À cette époque-là, mon épouse mourrait. Elle était peut-être déjà « absente », son cerveau et sa mémoire abîmés, par la chimio, la morphine, et peut-être aussi les métastases au cerveau. Elle est morte fin octobre. Alors, non, je ne pense pas être allé au cinéma à cette période, et encore moins être allé voir un tel film, difficile, beau, parlant de la mort possible. Oui, un beau film, plein de tristesse et d’amour simple, chez des gens qui ont souffert et qui survivent, et se transforment. Mélanie Laurent joue formidablement. Un beau film. La vie. La mort. La vie. Une décision folle. La vie.

La vie !

Laisser un commentaire

