Copie conforme

« We all gonna die. So what ? »
« Si on avait un peu plus d’indulgence pour les faiblesses des autres, on serait moins seul. »

Je n’ai pas tout compris de ce qui se passe dans ce film. Mais bon sang que Juliette Binoche joue bien ! Et ces sourires… Tout ce qui apparaît sur son visage, sur ses lèvres, sa bouche… sans rouge-à-lèvres. Lorsqu’elle s’en met, je n’arrive plus à lire sur ses lèvres… Et elle donne envie… de la toucher.

Quel est ce jeu ? Qui fait semblant ?
Va-t-il partir ?
Vont-ils faire l’amour ?
Quelle importance… ils sont là, il fait beau, ils sont deux, ils sont libres de traîner.
Bizarre…

Apparemment, je ne suis pas le seul à me poser des questions… Mais, finalement, ne vaut-il pas mieux un film qui interroge et laisse perplexe, mais après avoir donné à voir deux êtres qui errent dans ce moment improbable de jeu autour d’une imposture complice à deux, plutôt qu’un film qui se referme clair comme une eau de montagne ? Il faut de tout pour faire un monde….

De l’illusion de l’amour à 25 ans aux désillusions des 40 ans…

La vie avance, à petits pas. À un moment, on se retourne, et on est surpris de voir tout ce chemin parcouru, et de voir combien tout a changé, combien tout est précaire, fragile, incertain, changeant… Il est douloureux de comprendre ce que cette vie est : rien, juste un voyage, juste une échappée du néant pour y revenir aussitôt. Que l’on voyage, que l’on reste dans son village, qu’on s’instruise, qu’on s’active, qu’on fainéante, … rien ne sert à rien : le voyage se termine toujours de la même façon. Alors, autant s’amuser, tant que le jeu est plaisant. Jouons, faisons semblant, trichons, moquons-nous des règles, pour le plaisir d’être, vraiment, conscient de cette vie, qui passe.
« Dites ces mots : ma vie. Et retenez vos larmes ». Décidément, cette phrase d’Aragon ne me quitte pas. Mais, pleurer, c’est toujours la vie ! Alors, rions-en !

4 Réponses to “Copie conforme”

  1. miaasublime Says:

    Bon, il faudra que je vois ce film.
    Je retiendrais la citation…

  2. trex58 Says:

    Il y avait d’autres phrases philosophiques, que je n’ai pas retenues.

  3. miaasublime Says:

    Je crois qu’on ne retient que celles qui nous parlent au moment où on les lit (les entend). Voilà pourquoi…

  4. trex58 Says:

    Oui, bien sûr. Et puis, j’étais fatigué… Je le suis encore. 8h30 – 19h15 aujourd’hui… et j’ai mangé à midi en 15 minutes. Pffffffffffff Dodo…

Laisser un commentaire

