L’amour : Citations

« S’aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction » . St-Exupery

C’est une belle citation sur l’amour. Mais il y en a d’autres, comme celle-ci, de Lacan : « Aimer, c’est essentiellement vouloir être aimé. » Mais je suis effrayé de voir que, sur l’amour, il n’y ait que des citations d’hommes…

Comment savoir ce qu’est l’amour en lisant des textes, s’il n’y a que des hommes qui en parlent… Peut-être que les hommes savent surtout en parler… Aux femmes l’amour. Et aux hommes ?

Mais, bon, chercher l’amour, vouloir l’amour, c’est avouer qu’on en manque, c’est donc déjà être en état de faiblesse : le rechercher pour combler un manque ; alors, dans ce cas, est-on bien sûr d’aimer ou ne désire-t-on pas plutôt briser sa solitude, ou partager deux solitudes ?
« Je ne sais si je l’aime, ou si j’aime l’aimer. »
Finalement, il faut peut-être avoir réussi à accepter sa solitude pour être prêt à la rompre ?

Mieux vaut ne rien rechercher, juste voir et laisser venir. L’amour ne se cherche pas. On est là, tranquille, on ne pense à rien et, tout d’un coup, on est pris dans ses filets. Enfin, c’est comme ça que je le vois. Il est plus difficile de parler de l’amour que du désir. Mais, pourtant, désir et amour vont bien ensemble. Commencer par le désir ? Commencer par l’amour ? Commencer par une rencontre. D’une rencontre, tout est possible.
Dans « Le Bonheur, désespérément », André Comte-Sponville parle clairement de l’importance de ne pas trop espérer (rêver) du futur. Mais, plutôt, de n’attendre de lui que ce qu’on peut construire par ses propres actions. Bref, ne pas rêver. Mais, bon, il est si doux de rêver… Si on ne rêve pas, on n’imagine pas les possibles, et on se ferme à eux, peut-être ? Mais, si on rêve trop, on fuit le réel, sûrement. Toujours ce putain de « juste milieu »… qui nous pousse, toujours, à voir les possibles extrêmes, à les expérimenter probablement, pour trouver sa « propre » voie. Bon, c’est bien gentil comme jeu, mais on n’a qu’une vie et pas beaucoup de liberté pour tout essayer. S’agit pas de se tromper trop souvent !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :