Psychanalyse et Philosophie

Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion. Saint Augustin

Alors ? La Psychanalyse aurait pour but la sérénité tout en restant ouvert aux passions (c’est-à-dire un état en perpétuel bouleversement) ? Alors que la Philosophie aurait pour but la sagesse avec l’abandon de toute passion (c’est-à-dire une demi-mort émotionnelle…) ?

Et si on mélange les deux, ça fait quoi ? De la dynamite ?
Si c’est vrai, alors : Boum ! J’explose ! C’est un peu le cas d’ailleurs, en ce moment… grâce à en plus une petite dose de folie et une grosse dose de connerie que j’ai beaucoup de mal à éradiquer… Encore du boulot, zut…

Mais je suis méchant avec la Philosophie… Elle est bonne pour la santé, à dose normale. Simplement, il ne faut pas en abuser, sinon on finit moine au Tibet, à réciter des textes bien fatigués et habillé d’une robe bordeaux… Oui, quand on ne sait plus où on en est, quand on regarde trop vers le passé en espérant trop du futur… la Philosophie permet de revenir dans le présent. Ensuite, les idées claires, le cerveau plus calme, serein, on peut relâcher la pression et revivre normalement. C’est ce que je ferai … bientôt ;). Sinon, si on s’obstine, il y a un risque d’encéphalogramme plat ! sans parler de la libido qui s’écroule…

Bon, je suis bien embêté que ce soit un religieux qui ait écrit cette belle phrase… Il était Berbère, et Wikipedia dit que les débats sur ses pensées ont « largement contribué aux conceptions modernes de la liberté et de la nature humaine. » Donc, il n’était pas si mal…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :