« Godard est-il antisémite ? »

« Godard est-il antisémite ? » c’est le titre du dernier « bloc-note » de BHL dans Le Point.
Personnellement, je n’en ai rien à faire… car je trouve que l’un comme l’autre, Godard ou BHL, sont pénibles… chacun à leur façon.
Mais j’ai profité de l’occasion pour regarder un peu plus précisément le sens du mot « antisémitisme » : « nom donné à la discrimination, l’hostilité ou les préjugés à l’encontre des Juifs » (Wikipedia).
Bon, personnellement, je les plains plutôt, en tant que victimes. Mais pas seulement en tant que victimes de la Shoah, mais surtout en tant que victimes … de leurs parents. En effet, ils ne sont pas libres de leurs choix : ils ont hérité d’une culture qui les enferme dans une vision étriquée du monde, et ils sont prisonniers du dilemme : recevoir la culture des parents ? ou s’en libérer ? oui, mais en perdant le lien affectif qui les lie avec leur famille, leur communauté. Qui parmi eux saura dire la tyrannie de leur culture, de leurs traditions, rites et – surtout – interdits ?

Peut-être bien que les peuples du monde entier (et surtout de Palestine…) s’entendront mieux le jour où ils auront « digéré » le malheur que leur ont transmis leurs parents : être prisonniers d’un mode de pensée dépassé, et qu’ils auront renoncé à leur religion. Voeu pieux que je n’espère guère être réalisé avant … très longtemps… hélas. Sinon jamais, tant la folie est universelle, et tant une religion est un outil fort pratique pour mener un peuple par le bout du nez (voyez donc ce qui se passe en Russie, avec le retour en force de la religion Orthodoxe, encouragée par Poutine qui y voit un rouage bien pratique pour museler « son » peuple).

Bon, quand est-ce qu’il nous lâche les baskets, BHL ? Et quand un Athée aura-t-il son « bloc-note » dans les grands journaux ? histoire de présenter les idées de près de la moitié des français…

4 Réponses to “« Godard est-il antisémite ? »”

  1. Guillaume Says:

    « Godard est-il antisémite ? » par BHL.

    Ça me donne envie de me marrer franchement, on est limite dans la caricature là. Et le caricaturé se caricature lui-même, c’est fort.

    J’imagine la discussion intérieur que BHL a eu avec son moi :

    « Hmm, je me fais franchement chier là, j’ai vraiment rien à faire… Tiens, et si j’allais vomir sur quelqu’un de connu ? Oui mais quoi dire… je manque tellement d’originalité… Bon aller, on va faire simple, trouvons-nous un type au hasard, et disons qu’il est anti-sémite, ça je sais faire vu que tout le monde est contre moi, me plaindre : c’est mon truc. »

  2. trex58 Says:

    Oui, l’erreur en fait est de croire que BHL un jour dira des choses intéressantes… Le pseudo-philosophe millionnaire nous casse les pieds, c’est sûr. Mais il arrive aussi à nous faire rire !

  3. Guillaume Says:

    Pour moi BHL est déjà mort. Dans la production philosophique j’entends.

    Cet homme est arrivé, s’est raclé la gorge, puis nous avons entendu, et ensuite nous sommes partis.

  4. Tony Says:

    Oui, j’ai lu plusieurs choses sur sa façon de faire croire… Et dire qu’il a une tribune dans Le Point…
    Bon, il faut l’oublier… et il faut que j’arrête de lire son « billet » en espérant y trouver quelque chose d’intéressant…

Laisser un commentaire

