Que dieu te guide tony allah est grand

Réponse à Faïd, qui m’a dit : « que dieu te guide tony allah est grand ».

Il n’y a pas de Dieu.
Je suis mon seul guide.
Personne ne peut me guider, sinon moi-même.
Je suis maître de mon destin.
Une religion ne sert qu’à tenir ensemble un peuple, à lui donner des règles pour le guider.
Mais le temps des tribus, le temps de l’ignorance, le temps des peurs face à l’incompréhensible, ce temps-là est révolu.
Il faut se libérer des anciennes croyances, car elles sont dépassées, épuisées, révolues, dangereuses, …
Les croyances nous enferment.
Les croyances nous empêchent d’ouvrir les yeux.
Les croyances font de nous des enfants.
Alors il faut les remplacer par de nouvelles idées, où Dieu n’a pas sa place.
Car l’Homme toujours aura besoin de spiritualité, sans Dieux.
Car il faut à l’Homme des idées pour guider sa vie, sans Dieux.
La connaissance doit être le seul guide.
La connaissance du fonctionnement du monde, de soi-même, et des autres.
Chaque Homme, toujours, tous les jours, doit apprendre sur le monde, sur les autres, et sur soi.
Aucun livre ne peut tout dire sur la complexité du monde.
Il n’y a pas de vérité.
Il n’y a pas de pureté.
Il y a des souffrances, physiques et morales.
Et elles font partie de notre vie.
Sans souffrance, il n’y a pas de vie possible.
Mais il faut réduire ces souffrances, pour soi et pour les autres.
Nous sommes des animaux.
Nous sommes des primates.
Mais nous sommes uniques dans le règne animal.
Nous ne pouvons savoir ce qu’il faut faire de nos vies sans comprendre ce qu’est la vie, et la mort.
La mort est définitive.
L’accepter est difficile, car il faut accepter sa finitude, sa disparition, complète et définitive.
Mais c’est le seul moyen pour pleinement vivre sa vie, pour en apprécier chaque instant.
La vie est une merveille.
Nous sommes vivants, et c’est incroyable, et formidable !
La Philosophie est un guide car, au lieu de fournir des réponses, elle autorise tous les questionnements.
La Philosophie est exigeante, car elle demande de toujours tout remettre en cause.
Elle demande de toujours réfléchir à ce qu’on est et à ce qu’on veut faire de sa vie.
À chaque instant.
Pour s’adapter.
Pour être prêt à tous les bonheurs et à tous les malheurs.
Pour chercher à définir ce qu’est le bonheur pour soi.
Pour comprendre que le bonheur, c’est la vie.
Il n’y a pas de chemin qui mène au bonheur, il n’y a pas de guide.
Le bonheur est le chemin.
Philosopher, c’est apprendre à vivre et à mourir.

14 Réponses to “Que dieu te guide tony allah est grand”

  1. prinsessan Fluflu Says:

    Je respecte les croyances de Faïd,
    mais je le trouve intolérant de s’imaginer
    que tout le monde pense comme lui !
    Il m’aurait gentiment énervée
    en me faisant un souhait comme celui qu’il vous a adressé
    Je suis d’accord à 95 % avec votre réponse . 😉

  2. trex58 Says:

    Je n’aime pas le mot « croyance ». Car il signifie : « croire sans preuve, sans réfléchir, sans se poser des questions ». Et c’est insupportable… Le monde n’avance qu’en le refabriquant chaque jour, par nos questionnements.

  3. prinsessan Fluflu Says:

    Larousse
    croyance : action de croire à la vérité ou à la possibilité d’une chose….

    Je respecte donc le fait que Faïd puisse croire, avec ou sans preuve, à l’existence de Allah.

    Vous, vous dites au début de votre réponse :

    « Il n’y a pas de Dieu. »

    Qu’avez- vous comme preuve ?
    Vous êtes très entier dans cette affirmation, non ?!
    Même si moi aussi je pense que Dieu n´existe pas, je peux me tromper, qui sait !!
    Je ne sais pas tout, je n´ai pas encore tout compris, j’apprends chaque jour un peu plus.

    Mahomet est à ce qu’on prétend l’envoyé d’Allah, et cela au VII ième siècle.
    Vous imaginez quelqu´un qui aujourd´hui dirait: « je suis l’envoyé de Dieu » on lui conseillerait probablement de moins fumer !! 😉
    Jésus-Christ envoyé de Dieu , il a environ 2000 ans, ce ne sont pas des rapides, lorsque l’on sait que l’être humain est apparu sur la Terre il y a des millions d´années !!
    Bref, tout cela me semble être des fables pour mieux endormir les foules et les manipuler.

    Mais tant qu’on n´essaye pas de me forcer à penser comme ça, à tout accepter, alors ce que Faïd et les autres pensent
    ne me gène pas !

    Sur ce, je vais aller profiter de ce long week-end pascal, ( voilà une chose positive 😉 de la religion).
    Et le soleil est là !
    Bonne journée ! 🙂

  4. trex58 Says:

    Il n’y a aucune preuve de l’existence de Dieu, comme il n’y a aucune preuve que Dieu n’existe pas.
    Si je vous dis que la Terre a une deuxième Lune, invisible car composée d’une matière que nos sens et nos appareils ne peuvent pas voir, quelle est votre réaction ?
    Face à une telle déclaration, on peut soit considérer l’autre comme fou, soit hausser les épaules et se dire : « Bon, ignorons-le, et vivons notre vie sans se préoccuper de cela, en attendant une possible preuve future ». Ou bien on peut se dire que son obstination à vouloir construire un appareil invraisemblable pour s’y rendre est dangereuse parce qu’elle fonctionne à la bombe atomique… et on se dit qu’il vaudrait mieux aider les autres à ne pas gober ses paroles aussi facilement car son invention va nous péter à la gueule.

    Pour Dieu et la Religion, c’est pareil : c’est dangereux et ça va nous péter à la gueule, à nous Athées.

    J’affirme que Dieu n’existe pas parce que je m’autorise à employer les mêmes « arguments » que le clan adverse : noyer l’autre sous les affirmations non vérifiables afin de prendre position et de vouloir l’imposer.

    Non, non, l’être humain est apparu le 6ème jour du monde, il y a 8000 ans de cela, tout le monde le sait, voyons ! 🙂

    Oui, tout cela est un ramassis de fables destiner à calmer, abrutir et contrôler les masses.

    Mais, ce qui est dangereux dans les Religions, et que je trouve totalement inacceptable, c’est qu’elles ne supportent pas que l’autre ne croit pas. Parce que le croyant a surtout peur d’une chose : que l’incroyant lui rappelle constamment sa folie et le risque de se rendre compte, un jour, qu’il a bâti sa vie sur du sable, et que le sablier de son temps est presque vide…
    Donc, au lieu d’être l’Athée gentil et tolérant que la société autorise, je veux être l’Athée emmerdeur et intolérant qui veut rappeler haut et fort que : religion = folie.

    Sinon, moi aussi, je vais profiter de ce WE de 3 jours ! que je reçois grâce à la bêtise de nos ancêtres.
    Mais, pas de soleil sur Grenoble… Sniff.

  5. Guillaume Says:

    Ce n’est pas tant le fait que Dieu existe ou non qui est important, mais les conséquences de le croire ou pas.

  6. trex58 Says:

    Tout à fait.

  7. trex58 Says:

    Un autre idiot d’Allah est venu dire des insanités sur le Blog de dark39 : http://dark39.wordpress.com/2008/09/23/le-coran/#comment-1219

    Ma réponse :

    Que dire devant une telle tirade…
    Donc, je ne serais doué ni de raison ni d’intelligence parce que je refuse de croire vos “preuves” ? Belle conception…
    Je n’irai ni en enfer ni au paradis, car l’enfer et le paradis sont dans cette vie-là, notre unique vie. Libre à vous de la perdre en suivant servilement les idées lointaines d’un beau livre, mais d’un si vieux livre… La liberté consiste à ne suivre aucun guide, sinon celui de son coeur.
    Je suis libre. Vous être prisonnier. Votre pensée ne vole pas, elle reste collée aux lignes d’un livre poussiéreux et dépassé…
    Quelle tristesse. Je vous plains, sincèrement. Quelle dommage de perdre sa vie à suivre, comme un mouton, des idées pré-mâchées. Quelle faiblesse d’esprit de ne pas oser tout remettre en question…

    Pas de spiritualité sans Dieu ? Mais de quel droit vous permettez-vous de dire que, parce que je ne crois pas en Dieu, je suis incapable d’avoir en moi une spiritualité ? Comment osez-vous affirmer que votre voie est la seule bonne pour tous les hommes ? Qui êtes-vous pour vous permettre ainsi de me juger ? Que savez-vous donc de la vie, en-dehors de ce petit livre que vous adorez plus que de raison ?

    Si Dieu existe et qu’il est omniscient, ce petit livre que vous adorez est infiniment trop petit pour contenir tout son savoir. Et la langue que parlerait ce Dieu serait trop complexe pour l’Homme, et donc sa parole nous serait éternellement incompréhensible, et votre Livre ne ferait que trahir infiniment Ses pensées. Mais il n’y a pas de Dieu. Il n’y a que des Hommes effrayés par la mort. Il n’y a que des Hommes qui refusent d’accepter l’évidence, par peur : nous naissons, nous vivons, et nous mourrons. Entre notre début et notre fin, nous sommes. Au-delà, nous ne sommes pas.

    Acceptez donc l’évidence : Les Hommes sont des animaux. Et seul le hasard nous a créé. Mais accepter de n’être que le fruit du hasard, comme accepter de n’être que le fruit de la rencontre hasardeuse d’un spermatozoïde et d’un ovule, cela vous est bien difficile…

    Cessez de répéter la pensée d’un autre. Utilisez votre cerveau. Lisez d’autres livres, ceux qui sont interdits dans votre pays… Lisez Darwin. Lisez des livres de Sciences. Connaissez-vous vous même avant de vous permettre de dire aux autres ce qu’ils sont et ne sont pas.

    Pour moi, il n’y a pas de Dieu, car je n’en vois aucune preuve sur Terre. Car aucun Dieu ne se permettrait de faire autant souffrir ses créatures. Car aucun Dieu ne laisserait souffrir et mourir les enfants, dans leur innocence et leur beauté. C’est la plus simple preuve que Dieu n’existe pas : les enfants sont pure beauté et innocence ; comment leur créateur pourrait-il les faire souffrir et mourir ?

    Cessez de vous tromper vous-même. Partez dans un lieu isolé, pour méditer, sans livre, seul. Regardez en vous, et trouvez ce qui, dans vos pensées, vient de vous-même et ce que vous répétez comme un perroquet.

    Arrêtez de vous mentir. Regardez en vous-même. Devenez un sage.

  8. Leto Atréïdes Says:

    Bah, je tombe là dessus par hasard (ça fait 35 ans que je ne t’ai pas croisé Tony, mais je me souviens bien de ton regard clair).

    Je suis bien d’accord : l’homo sapiens normal qui a compris sait que c’est ici et maintenant que ça se passe. Pas de chèque en blanc sur l’avenir, sauf bien entendu pour les esprits faibles et manipulés.

    La religion est à la fois un crime grave contre l’humanité dont il faut punir les dangereux auteurs et une maladie dont il faut soigner les victimes.

    Elle ne survivra heureusement pas à la singularité, mais hélas il faut encore attendre environ un siècle.

    D’ici là, je suis raciste, radical et je l’assume : j’ai horreur des simples d’esprit, et j’aime sous-titrer ce message pour les mal-comprenant.

  9. trex58 Says:

    Hummm Mon « regard clair » aux « yeux marrons de cochon » (c’est mon épouse qui disait ça) !

    Hic et Nunc !

    Oui, comme je suis « gentil », je n’arrive pas vraiment à dire haut et fort en un seul terme ce que je suis… Et tu dis fort bien ce qu’est la religion : « un crime grave contre l’humanité ». Mais, bon sang, quel manque de tolérance ! 😉

    Mais tu as raison : face à la folie et à l’intolérance de ces « croyants », il faut utiliser les mêmes outils dont ils abusent : intolérance et force, pour les éradiquer. Mais, bon, tout cela sent celui qui pense avoir raison contre celui qui a tort… Et, si c’est pour aboutir à de nouvelles brutalités et souffrances, à quoi bon ? Combien de « révolutions » ont fait plus de victimes que la tyrannie qu’elles voulaient abattre ? Trop.

    Alors, comment faire ?
    – Parler haut et fort.
    – Expliquer pour convaincre.
    – Lire et parler des livres qui fâchent.
    – Avoir un langage clair et dire clairement la folie qu’il y a à croire en Dieu, quitte à passer pour un affreux.
    – Et fournir un substitut à la drogue que sont les religions : une religion athée ? fournissant tout ce que les religions ont pris de droite et de gauche pour l’enchevêtrer dans le bordel merdique de leur Dieu : rites, histoires, réflexions, philosophie, questionnements et voies possibles… SANS DIEU et SANS VIE APRÈS LA MORT.
    – Clamer haut et fort que l’athéisme est la seule voie de l’Homme moderne.
    – Dénigrer l’ennemi : « Au secours ! Dieu revient ! ».
    – Répéter à l’infini le mal qu’il a créé…

    Mais qu’ils sont cons… ceux qui croient dans ces vieux bouquins moisis…
    La spiritualité ne se dissout pas dans la religion.
    Quant à la morale, elle est a réinventer tous les jours.

  10. Guillaume Says:

    Créer une religion/spiritualité athée assez bien définie, pour ceux qui ne sont pas aptes à créer la leur, oui. Quelque chose qui rassemble, et réconforte un peu (pas trop).

    Il faut que les gens aient « intérêt » / « envie » d’aller vers notre proposition de spiritualité. Ce n’est qu’à cette condition que nous rendrons caduques les religions. Les combattre est impossible.

    • trex58 Says:

      Oui. La meilleure attaque, c’est de proposer quelque chose qui reprend ce qui est bien dans les religions. Parce que les Hommes ont besoin de valeurs communes et de liens dans une communauté de personnes. Mais quel boulot… pas pour moi.

  11. trex58 Says:

    dark39 ne joue pas le jeu… Sur son Blog, elle a effacé plusieurs réponses que moi ou Guillaume avons données. Voici la dernière de Guillaume :

    Houla, que d’approximation et de manque de connaissance de la part de djebel77.

    Spiritualité et religion sont deux choses différentes, la simple ouverture d’un dictionnaire aurait permis de le savoir. L’humanisme est une spiritualité, sans religion, l’athéisme aussi.

    Donc non, Tony n’est pas “bête”, c’est vous qui ne connaissez pas le sens des mots, nuance.

    Ensuite djebel77, vous dites que le fait qu’on ne trouve pas d’espèce plus évoluée que l’homme est illogique au regard de l’explication donnée par la sélection naturelle. Permettez moi de vous dire que l’illogisme vient de vous, car si on trouvait une espèce plus évoluée que l’homme, alors cette espèce se poserait la même question : pourquoi ne trouve-t-on pas d’espèce plus avancée que nous ? Et ensuite de suite.

    Ensuite vous citez des preuves que Dieu existe, en disant qu’on trouve dans le Coran une description de l’évolution du fœtus il y a 1400 ans. Bien. Il y a 2400 ans Démocrite, un grec, décrivait l’atome, bien plus compliqué à expliquer que le fœtus. Et si je ne m’abuse, Démocrite ne croyait pas en Dieu, mais croyait aux dieux grecs. J’en conclus, selon votre démarche, que les dieux grecs sont bien plus intelligents que votre Dieu.

    Bon sinon je viens de lire la “sourate de la femme” comme vous dites, qui est en fait la sourate “les femmes”. J’ai ensuite lu des explications de ce texte, et enfin des discussions sur des forums.
    C’est une caricature. La femme, et les filles (au sens enfant) sont totalement dévalorisées.

    Quelques exemples…

    Premier paragraphe : “Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse”.

    Donc la femme est une épouse avant d’être une femme, ça commence bien.

    “11. Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles.”

    Les fils ont deux fois plus d’héritage, super.

    “Et à vous la moitié de ce que laissent vos épouses [… ] Et à elles un quart de ce que vous laissez”

    Les hommes, pareillement, ont deux fois plus.

    etc, etc. Bref, les femmes ne sont absolument pas valorisées comme vous le prétendiez, j’en ai la preuve par le texte même que vous demandiez de lire.
    J’ai d’ailleurs pris soin de sélectionner des passages qui ne risquaient pas de souffrir d’erreur de traduction ou d’interprétation, vous ne pourrez pas donc pas dire que j’ai mal compris, ça serait de la mauvaise foi.

  12. You-- Says:

    Trex58, Je tiens juste à une petite réctification quand tu démontres un de tes exemples, le premier paragraphe plus précisement, en faite il est incomplet, tu n’as mis en réalité que la première phrase :

    Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, ET qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de FEMMES. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.

    • trex58 Says:

      Depuis ce billet, j’ai lu « Suis-je maudite » et j’ai amélioré ma connaissance de l’Islam : le Coran, et les Haddiths. Autant le Coran est « à peu près » cohérent et proche de ce que Mohammed a dit (car écrit peu de temps après sa mort, en réunissant les versets), autant les Haddiths sont un ramassis de n’importe quoi, et de son contraire, dont l’origine est complètement invérifiable. Si les musulmans veulent revenir à un Islam plus proche des idées d’origines de Mohammed, ils doivent jeter les Haddiths au feu, et mettre le Coran au goût du jour, pour n’en garder que la sagesse et l’amour entre les Hommes.
      Une amie, égyptienne musulmane devenue athée, m’a confirmé que ce livre décrit bien ce qu’elle connaît de l’Islam.

      Pour ce texte, je vois une phrase absolument insupportable : « … a créé de celui-ci son épouse ». Cette phrase (parmi d’autres du même genre), inspirée de la Bible et des traditions anciennes, fait le malheur de la femme depuis trop longtemps, car la femme y est décrite comme étant « dérivée » de l’homme, donc inférieure.
      D’autre part, ce dieu surveille les Hommes et les punit quand ils font du « mal » : c’est insupportable…

      La religion, c’est comme le tabac : avant, avant de savoir que le tabac génère des cancers et fait mourir plus jeune, les Hommes étaient innocents de fumer ; aujourd’hui, grâce aux connaissances en Médecine, celui qui fume SAIT qu’il nuit gravement à sa santé. Pour les religions, c’est pareil : aujourd’hui, on comprend très bien le rôle d’une religion dans une société ; alors, celui qui continue à croire en Dieu a le désir de continuer à se faire berner et à rester un mouton.

      Bien sûr, ceux qui ont l’esprit clair sont capables de ne voir et prendre, dans chaque religion, que ce qui est bon : la sagesse et l’amour pour les autres. Mais il y a tous les autres… incapables de voir l’idée au-delà de la parabole, et qui croient dur comme fer au texte, aux détails du texte, fussent-il futiles voire idiots.

Laisser un commentaire

