Ratzinger et la pédophilie

Intéressante interview de Hans Küng dans Le point de cette semaine.
Oui, un théologien catholique (interdit d’enseigner la théologie catholique par le Vatican en 1979…) peut être intéressant à lire… Surtout quand il dit ses quatre vérités sur le pape.
Ses critiques sont si claires et si larges qu’il est difficile pour moi de les résumer…

En bref : le célibat des prêtres date du XIème siècle. Auparavant, les prêtres et les évêques pouvaient se marier. Il paraît que le célibat a été instauré pour que l’Eglise hérite de ses membres les plus riches… Le célibat est même contraire à l’évangile, puisque les apôtres, sauf Paul (qui haïssait les femmes, dixit Michel Onfray) étaient mariés ; et l’Epître à Timothée » dit expressément qu’un évêque peut avoir une femme. Les pratiques pédophiles des membres de l’Eglise catholique sont connus depuis de nombreuses années maintenant. Mais ce pape, qui demandait aux évêques de saisir les tribunaux canoniques mais non pas civils…, n’a rien fait pour que cela change. Pour Küng, le pape est donc coupable. Pour lui, il y a un gouffre séparant les évêques et la curie romaine, celle-ci voulant imposer des idées médiévales, suivant un « absolutisme papal ». Or, en-dehors de la formule : « moins de prêtres = moins de pédophiles ! » qui me plaît assez, le célibat des prêtres réduit les vocations, ce qui détruit les structures pastorales : comment un prêtre pourrait-il s’occuper de 5 ou 6 paroisses à la fois ? Bref, le catholicisme coure à la catastrophe. Ce dont je me réjouirais si cela ne laissait une place vacante à l’Islam pour répondre à ceux qui ont besoin d’aide et ne savent la trouver encore que dans la religion.

Bref, une vraie religion porte en son coeur le désir du bien pour sa communauté, ce qui est positif (même si les moyens employés sont … basés sur des mensonges et beaucoup de folie). Alors que ce pape ne se préoccupe que de bêtises liées au formalisme de la pratique de la religion.

C’est quand le prochain pape ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :