AME

Ca y est ! J’ai retrouvé le papier pour adhérer à l’AME : l’Association contre la Mutilation des Enfants, et j’ai adhéré.

Que fait l’AME ? Elle lutte contre l’excision des filles et … contre la circoncision des garçons. Car l’un sans l’autre est inconcevable. Même si les mutilations exercées sur les filles sont terribles comparées à celles exercées sur les garçons, il n’en reste pas moins qu’une circoncision n’est pas un geste anodin, puisque le prépuce n’est pas un simple bout de peau et ne peut pas être enlevé sans modifier la qualité des rapports sexuels, grâce à sa riche innervation et à son rôle protecteur et lubrifiant pour le gland. De plus, la circoncision sert souvent d’excuses aux coupeurs de filles. Sans parler des accidents… rares mais définitifs (ablation du gland, transmissions de maladies genre SIDA ou Herpès ou hépatites ou …).

Bien sûr, cela ne plaît guère aux religions juives et musulmanes… pour qui ce sont des traditions indispensables à leur religion. Foutaises… Les chinois bandaient bien les pieds des femmes pour les garder à la maison… ils ont arrêté. Les premiers chrétiens pratiquaient la circoncision… ils ont arrêté sous les quolibets des romains.

Non, je le dis et je le redis : la circoncision est une mutilation sexuelle. Et il n’est pas concevable d’enlever une partie vivante et saine du corps d’un enfant. Lui seul, à l’âge adulte, peut prendre une telle décision, s’il désire appartenir à une communauté, en conscience, celle qu’une éducation d’ouverture lui aura donnée. Alors, les temps changent. Ce qui a semblé « bon » à des hommes vivant il y a quelques millénaires ne l’est plus maintenant. Si les religions (enfin, ceux qui les représentent !) veulent conserver de telles traditions, c’est qu’elles sont incapables d’évoluer et de s’adapter. Qu’elles crèvent ! Mais, hélas, ces charognes ont la peau dure…

Pourquoi m’énerver ainsi contre un crime qui ne me touche même pas personnellement ? Parce que la bêtise et la folie des religions sont contagieuses et nous tirent en arrière, vers la folie et le délire. Lutter contre les religions est un moyen d’éviter les folies passées (à condition de ne pas tomber dans d’autres folies et de fournir d’une autre façon ce qu’apportent en bien les religions. Mais j’ai déjà longuement parlé de cela dans ces pages…). Saper leurs fondements est un moyen.

Publicités

2 Réponses to “AME”

  1. une femme libre Says:

    On ne peut pas rester indifférent devant la mutilation d’un être humain. J’appuie la cause et je m’en vais voir de ce clic le site de cette association.

  2. trex58 Says:

    Oh, il y a sûrement une association du même genre au Canada. Il y a en a une aux USA. Plus il y aura de gens qui prendront conscience que circoncire c’est mutiler, plus il sera possible de protester et de restreindre la liberté religieuse à ses limites naturelles : on pratique la religion qu’on veut, mais on ne l’impose pas à ses enfants, surtout s’il y a mutilation. Et les traditions ne sont pas des excuses, sinon l’aveu de l’incapacité à voir que le monde a changé depuis 2 ou 3 millénaires… Mais, bon, les pays laïques comme la France sont rares…
    Quant au Canada, je me souviens avoir lu que cela se passe différemment au Québec des autres régions, probablement à cause de l’empreinte culturelle forte que les français ont laissée.
    En tout, il faut en parler autour de soi pour que cela ne reste plus comme une évidente tradition à laquelle on ne peut pas toucher…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :