« Voltaire en Haïti »

Toujours dans le numéro de mars de « Philosophie », coup de gueule de l’écrivain Patrick Declerck, membre de la Société Psychanalytique de Paris, contre les réactions dévotes suite au séisme qui a fait 200.000 victimes en Haïti.

Toute une réflexion sur ce Dieu de bonté qui laisse souffrir et périr 200.000 pauvres gens et pour lequel des abrutis font une procession joyeuse en chantant à tue-tête « la gloire de Dieu », tranchant avec un décor de ruines et de cadavres amassés le long des rues.

Et je fais mienne sa pensée résumée par le journal :
« La religion, comme le pensait Freud, est un délire. Rien n’affecte le délire. La réalité reste sans prise sur lui. Répétons-le : toute religion est un délire, et un délire d’enfant apeuré. »

Ou, in extenso :
« L’Homme, la masse des hommes, pour l’essentiel ne change pas, ne pense pas, demeure foncièrement inapte à toute pensée, et reste à jamais marqué par la tare d’un constitutionnel infantilisme. Parce qu’il en ressort que la religion, comme le pensait Freud, est bien un délire. Et, comme tout délire, il se dévoile par sa permanence et son impavidité même. Rien n’affecte le délire. Aucun argument ne l’entame. La réalité, par définition, reste sans prise sur lui. Répétons-le : toute religion est un délire, et un délire d’enfant apeuré.

Tout de même, malgré nous, une perplexité demeure : comment, au juste, peut-on donc être chrétien ? Question clinique. »

Définition du délire :
Wikipedia : « En psychopathologie, en neurologie et en psychiatrie, le délire est une perturbation globale, parfois aiguë et réversible, parfois chronique, du fonctionnement de la pensée. Il représente un symptôme, et en ce sens peut prendre des significations très diverses selon le contexte dans lequel il apparaît, et selon son type. Les causes en sont multiples.  »
Ou encore : « Trouble psychique qui se traduit par une confusion des idées, une perception erronée de la réalité. Folie, démesure, exaltation. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :