Avatar : quelle suite ?

Cameron avait dans l’idée de faire 3 films sur Avatar. Maintenant, avec les bénéfices tirés du premier, le voilà capable d’en faire … une bonne dizaine !

Mais quel contenu ? Que peut inventer le mec qui a à la fois fait Titanic et un reportage sur la découverte du vrai tombeau de Jésus ? Hummm Cameron n’est pas un ange : il en est à sa 5ème épouse, par exemple.
Alors, quelle suite pour « Avatar » ?

D’abord, je verrais bien un film bio-ethnique sur les différentes tribus et moeurs des Na’vi. Du genre : comment ils s’accouplent (c’est le terme employé en français dans le film…) et quels plaisirs divins deux amants se donnent l’un à l’autre grâce à la prise USB qui leur sort du crâne et qui peut les relier ? Oui, cela devrait être intéressant ! Voir Neytiri, qui déjà a des postures et une dynamique pleine d’animalité et de force tout en ayant des formes clairement féminines et … attirantes, étreindre Jake et les entendre râler de plaisir… Du genre aussi : la naissance et l’éducation des enfants. Bon, moins fun que le premier film, mais intéressant pour voir jusqu’où ses conseillers scientifiques et son imagination sont capables d’aller dans l’invention d’un monde et d’une société réaliste. Intéressant aussi pour voir s’ils peuvent sortir du cadre judéo-chrétin dans lequel ils nagent… Car il est clair que, une fois accouplés, le mâle et la femelle Na’vi sont destinés à rester ensemble pour la vie entière… (c’est bizarre, mais ça me rappelle une certaine religion très implanté aux USA, le pays qui compte autant d’Eglises que de magasins pornos…) D’ailleurs, suite à la bataille finale où nombre de guerriers sont morts, les femelles restantes vont être fort tristes et démunies… Et, puisque je parle de guerriers (c’est le mot employé dans le film), c’est un peu bizarre… Puisque, s’il y a des guerriers, c’est bien qu’il y a des guerres ! En effet, si l’ensemble des êtres vivants de Pandora sont reliés par Eywa, comment celle-ci (oui, on la voit bien comme une mère protectrice et aimante… Tiens, un ersatz de Dieu ?) supporte-t-elle qu’il y ait des guerres ? Et si, justement, il y a des guerres entre tribus Na’vi, comment peuvent-ils ainsi vivre dans le tronc d’un arbre, ouvert à tous vents et à toutes attaques ? Un peu incohérent, tout ça… Oui, il faut bien se rendre à l’évidence, les concepteurs du peuple Na’vi se sont un peu foutus dedans lorsqu’ils ont construit la société Na’vi… Bon, c’est pas facile, c’est sûr. Mais je suis certain qu’il y a plein d’experts des peuples du monde voire des organisations animales les plus évoluées qui auraient pu donner de bons conseils…

Sinon, quelles autres suites ?
– Une guerre entre tribus ?
– Une exploration des merveilles de Pandora ? aller faire un tour dans un autre coin de Pandora ?
– La découverte d’une force du mal antagoniste à Eywa ?
– D’autres peuples vivant sur les lunes qu’on voit dans le ciel et qui viennent se nourrir sur Pandora et déranger la vie redevenue tranquille des Na’vi ?
– Un cataclysme naturel (volcanisme généralisé ? Changement de climat ? …) qui va forcer le peuple Na’vi à se bouger le cul et à changer ?
– Ou, plutôt : retour des méchants terriens venus pour refaire le plein de ce métal au nom imprononçable dont ils ne peuvent se passer ? Avec la décision, poussés par le manque d’énergie sur Terre, à employer tous les moyens : défoliants, bombes nucléaires irradiantes pour faire place nette, épidémies grâce au mélange de virus terrien/pandoriens ? Ce qui pousse Jake Sully et les scientifiques restés sur Pandora, en plus des connaissances de Grace, à faire évoluer les Na’vi pour leur permettre de survivre ?
– Ou la venue concomitante de terriens venus pour détruire et prendre et d’autres riches terriens venus pour changer de corps et accéder à la vie éternelle grâce à Eywan ?
– Ou un appel au secours de la Terre, en plein effondrement (lire « Collapse ») suite au manque de ressources naturelles et d’énergie, sur une Terre épuisée : ré-ensemencer la Terre avec un bout d’Eywan ?
– Ou la création d’un nouveau peuple Na’vi, basé sur les ex-humains ayant changé leur corps humain avec celui d’un Na’vi, et les tensions que cela crée entre les Na’vi traditionalistes et les Na’vi qui veulent évoluer ? ou bien l’arrivée d’une nouvelle génération de jeunes Na’avi, croisement de gènes humains et Na’vi, qui mélangent de façon instable la communication avec la Nature et le goût de la compréhension du monde ?
– Ou Eywan qui tombe malade (court-jus électro-chimique dans la communication entre les arbres de Pandora : 2^4 x 2^12 connexions !) et qui nécessite de l’aide ?
– Etc…
En tout cas, que vont être les enfants issus de ce croisement entre Na’vi de souche et ces Na’vi issus du mélange de gènes humains et Na’vis ?

Bref, toutes sortes d’idées sont possibles ! Reste la nécessité de renouveler le choc qu’a été ce film, une fois passé le choc de la 3D et de ce peuple. Déjà, il y a quelques imperfections à corriger : ainsi, certaines chutes semblent peu « naturelles » : il y a encore du boulot pour que des personnages numériques remplacent totalement des acteurs humains… Mais que se passera-t-il, en-dehors de la suite d’Avatar, lorsque la technique permettra encore plus de rendre les personnages numériques aussi réels qu’un être humain filmé ? Car, il n’y a pas de doute, la technologie va encore progresser, grâce à la continuelle progression de la puissance de calcul des ordinateurs et des outils permettant de simuler facilement la réalité (entre parenthèses, si la puissance d’une core (unité de calcul) commence à plafonner, la puissance globale va exploser grâce à la multiplication des cores par CPU ; ainsi Nehalem qui passe à 8 cores par CPU, comme le Power7 d’IBM d’ailleurs). Et où tout cela va-t-il donc nous mener ? À MATRIX ? où nous ne serons plus que des légumes consommant des sensations factices ? Hummm Et, pendant ce temps, on meurt de soif au Kenya… où sévit la pire sécheresse depuis 10 ans : pas de pluie pendant la saison des pluies… Les vaches et les hommes meurent… pendant que je vais voir Avatar 3 fois. Que peut-on faire avec 2 millards de $ ? Beaucoup de choses… comme apprendre à ces peuples qui souffrent à mieux gérer leurs ressources (planter des arbres, et utiliser des foyers consommant moins de bois), comme leur creuser des puits (qui remonteront quel poison ? De l’arsenic comme en Inde ou au BanglaDesh ?). Hummm Qu’il est bon de passer 2h41 à voir souffrir un peuple virtuel pendant que de vrais hommes, femmes et enfants meurent en silence ailleurs dans le monde… Qu’y puis-je changer ?

Kenya

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :