Chanson à part

Dans sa page dans « Le Point » du 4 février, Patrick Besson se plaint qu’il n’y ait ni page de poésie ni page de sexe dans l’hebdomadaire alors que, et je suis entièrement d’accord avec lui, ce sont les deux choses les plus importantes sur Terre.
Je suggère donc de jumeler les deux idées et de publier dans une page de poésie/sexe : « Je vous aime » de Jean Ferrat, ou « La Bacchante » de PJ de Béranger. Sinon, en toute dernière extrémité, j’avais écrit le poème qu’il lui faut : « Femme, je vous aime« , alexandrins et belles rimes et mots recherchés, largement inspiré du livre « Eloge du Con » du Dr Zwang (à relire), mais ce serait peut-être trop cru ! 🙂

Besson trouve que le plus beau de tous les poèmes est « Chanson à part » de Paul Valéry. Il est pas mal, en effet. Mais, de mon point de vue, le plus beau poème qui soit est : « Une Charogne« , de Baudelaire, ou : comment faire du sublime avec de la pourriture. Poème remarqué par Léo Ferré mais hélas chanté à toute vitesse…

Paul Valéry : Chanson à part

Que fais-tu ? De tout.
Que vaux-tu ? Ne sais,
Présages, essais,
Puissance et dégoût…
Que vaux-tu ? Ne sais…
Que veux-tu ? Rien, mais tout.

Que sais-tu ? L’ennui.
Que peux-tu ? Songer.
Songer pour changer
Chaque jour en nuit.
Que sais-tu ? Songer
Pour changer d’ennui.

Que veux-tu ? Mon bien.
Que dois-tu ? Savoir,
Prévoir et pouvoir
Qui ne sert de rien.
Que crains-tu ? Vouloir.
Qui es-tu ? Mais rien !

Où vas-tu ? À mort.
Qu’y faire ? Finir,
Ne plus revenir
Au coquin de sort.
Où vas-tu ? Finir.
Que faire ? Le mort.

Laisser un commentaire

