Mr Nobody

J’ai bien aimé !

Bon, ce n’est pas le film habituel… Inclassable. Mais il m’a plu. J’ai bien aimé tous ces moments de vie et d’amour, toutes ces possibilités, ces choix à faire… Toutes ces vies qui nous sont possibles. Nous « choisissons »… ou nous croyons « choisir » … ou plutôt nous sommes « choisis », par les autres ou par le hasard. La gare s’appelle : « Chance » : « Hasard » en français il me semble.

J’ai bien aimé les acteurs, tous les trucs de cinéma (2 corps qui se retournent et … changent de lieu), toutes les idées de scénario, ces belles scènes de jeunes gens de 15 ans qui s’aiment et découvrent leur vie et l’amour. Un enfant qui ressemble un peu à Isabelle Adjani, de beaux visages…

Le film me rappelle un peu « 2001 l’Odyssée de l’Espace », pas à cause du vaisseau spatial, mais à cause du très vieil homme qui va mourir et renaître. Il me rappelle aussi « Slaughterhouse Number 5 », magnifique film méconnu, où le personnage principal voyage bizarrement dans le temps et l’espace…

Finalement, l’hésitation de Némo à 9 ans a créé de multiples mondes possibles qui se sont mis à ratatiner lorsqu’il a choisi… autre chose ?! Allez donc savoir !

Que faisons-nous donc, chaque jour ? si ce n’est hésiter à des bifurcations ? Et cela rejoint la chanson de Cabrel « Des roses et des orties » : « On hésite à chaque carrefour« .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :