Ève, évêque, en couple, et homosexuelle

Ève est radieuse : elle est homosexuelle, en couple avec une femme avec qui elle élève un enfant, et elle vient d’être sacrée Evêque.

Suis-je en train de rêver d’une improbable (r)évolution de l’Eglise Catholique dans un lointain futur ? Non, bien sûr, cela ne se passe pas en France : cela se passe en Suède, et aujourd’hui !

Eva Brunne, 55 ans, a été sacrée évêque du diocèse de Stockholm, en remplacement d’une autre femme, et en présence du couple royal : la nouvelle évêque, qui est unie contractuellement avec une femme (elle aussi prêtre) avec qui elle élève un enfant de 3 ans, a choisi comme mot d’ordre de son épispocat : « Ne faites pas de différences entre les personnes » – une phrase de la Bible tirée de l’épître de Saint Jacques. Cette phrase «exprime la vision d’égalité entre les hommes qui fonde l’Eglise et rappelle notre responsabilité dans la société et dans le monde», a déclaré Mme Brunne pour justifier son choix. L’Eglise de Suède, une des plus ouvertes au monde sur l’homosexualité, a approuvé officiellement, lors d’un synode le 22 octobre, le mariage des homosexuels dans ses églises. Le mariage religieux a valeur civile en Suède.

Et, en plus, elle sourit !

Et, en plus, elle blague ! Alors qu’on lui demande si cet enfant va poser un problème pour L’Eglise Suédoise, elle répond : « Non, pourquoi ? Le jardin de la maison de l’évêque de Stockholm est assez grand ! »

Elle dit aussi : “Diversity is a big wealth.” (la diversité est saine)

Et elle a une position religieuse assez raisonnable : Je crois en Dieu, mais je ne crois pas à ce genre de détails. Pour moi, Dieu a créé le grand miracle. Ce n’est pas raisonnable d’accorder tant d’attention à la virginité de Marie, qui perd ainsi un peu de son statut de femme. Le fait est que Jésus est né. Comment est-ce arrivé? Nous ne le saurons jamais.

Et elle a même un « fan club » sur FaceBook !

La Suède est vraiment très en avance ! Non seulement 73% des Suédois appartiennent à l’Eglise Luthérienne de Suède, mais 77% des Suédois ne croient pas en Dieu, dont des prêtres ! Et ce n’est que depuis 1996 que les Suédois ne sont plus Luthériens à la naissance mais seulement par le baptême.

Alors, quand est-ce qu’un Pape osera changer les règles de la religion Catholique moribonde ? Jamais. Elle va crever. Tant mieux.

En tout cas, alors que je disais dans un autre billet que les Religions sont mortes, je me trompais : certaines religions sont capables d’évoluer et de s’adapter au monde qui change.

Eva Brunne

Bon, ça me fait TRÈS bizarre de voir une telle photo (des évêques, des croix, …) sur mon Blog… Mais c’est quand même un symbole très fort : une religion où les femmes sont traitées à l’égal de l’homme !! Une telle Eglise pourrait peut-être un jour suffisamment évoluer pour oublier Jésus, Dieu, et toutes les conneries affiliées, et se consacrer à aider les membres de la communauté à mieux vivre leur vie… Pourquoi pas ?

4 Réponses to “Ève, évêque, en couple, et homosexuelle”

  1. prinsessan Fluflu Says:

     » La Suède est vraiment très en avance »
    En théorie, peut être, en pratique, c´est autre chose !
    Oui cela peut sembler être » un grand pas » en avant que de sacrer évêque Eva Brunne.
    Mais vous ne parlez pas de tous les prêtres/pasteurs qui sont contre le mariage des homosexuels et refusent de les marier dans leurs églises. Ou de ceux qui sont contre l´adoption d´un enfant par des couples non hétérosexuels.
    Ou comme un de mes ancien élève prêtre m´a dit un jour : « l´homosexualité, ce n’est pas une chose naturelle, c´est dégoutant » !
    Je lui ai répliqué que je n´étais pas d´accord et que tout le monde est le bienvenu dans mes cours !
    Je n´ai pas le temps de me lancer dans une grand débat, mais croyez- moi, même si ce n´est pas  » l´enfer  » en Suède pour les homosexuels, ce n´est pas pour autant « le paradis » !
    Et comme vous l´écrivez, jusqu´en 1996, on naissait Luthérien ! Moi, je trouve cela effrayant d´imposer ce genre de chose.
    Il y a aussi de jeunes chrétiens extrémistes qui me font peur avec leurs idées si tranchanches sur le mariage, l´avortement, etc…
    La Suède a beaucoup de bons côtés, mais il y a l´envers de la médaille !
    Ceci dit , je veux bien admettre que comparé à d´autres pays, c´est mieux , un peu mieux ! 😉

  2. trex58 Says:

    Mon enthousiasme vient surtout de la comparaison avec l’Eglise Catholique, figée dans sa connerie insondable.

    Certes, en Suède, il y a de nombreux prêtres que l’homosexualité dérange ; mais il faut leur répondre que, comparée à la pédophilie des prêtres catholiques, l’homosexualité entre adultes consentants, ce n’est rien. Et puis, c’est leur affaire ! pas celle des autres.

    Pour ma part, je trouve aussi que l’homosexualité masculine (avec sodomie) n’est pas naturelle. On trouve dans la Nature des situations proches (mais rares) de l’homosexualité masculine humaine, mais jamais avec pénétration et éjaculation.
    Alors que l’homosexualité féminine ne me dérange absolument pas, et la Nature donne de tels exemples.

    Mais, dans tous les cas, quand cela se pratique entre adultes consentants et que personne ne vient m’imposer sa façon de faire : cela ne me regarde pas ! Je donne mon avis, mais ils font bien comme ils veulent.

    Apparemment, si j’ai bien lu Wikipedia, la Suède applique la séparation entre l’Eglise et l’Etat que la France a réalisée il y a … 104 ans. Mais nous, nous avons d’abord commencé par guillotiner nos rois ! En plus, si je me souviens bien, la famille royale de Suède vient de France, non ? sous Napoléon Ier (ou je mélange…).

    J’ai une certaine « haine » des religions mono-théistes. Mais elles contiennent un fond qui est nécessaire et utile à l’Homme, même si elles l’ont volé ailleurs.
    Alors, mon idéal de spiritualité passe par une vision du monde sans Dieu. Mais, tel que le pratique l’Eglise Luthérienne suédoise, je trouve que c’est un formidable exemple pour les autres religions ! Ce ne sont pas quelques prêtres qui frondent et sont homosexuel(le)s, c’est la hiérarchie de l’Eglise qui accepte l’homosexualité et tout le reste ! C’est un signe positif pour toutes les personnes qui vivent mal leur sexualité.

    Pour ma part, je trouve que l’homosexualité est une déviance issue d’un traumatisme dans l’enfance. Mais, s’il est impossible de réparer ce traumatisme, et si les homosexuel(le)s vivent leur homosexualité avec bonheur (et peut-être bien plus que dans la moyenne des hétérosexuels…), pourquoi pas ! Ce qui est important, c’est que les gens soient bien dans leur tête et dans leur corps.

    Et effectivement, comme vous le dites sur les chrétiens extrémistes, il y a du souci à se faire. Contrairement à l’Eglise Luthérienne Suédoise qui se transforme, qui évolue, la religion catholique est figée et se replie sur les dogmes (enfin, sur certains… personne ne va gratter les dogmes jusqu’à arriver à ce que disaient et faisaient les premiers chrétiens, au Ier siècle après NON-Jésus-Christ ! Car, là où elle déconne encore, Eve, c’est de croire que la religion catholique soit basée sur des faits historiques cohérents… alors que ce ne fut que la collection d’historiettes retravaillées et bien romancées, pour plaire et faire sérieux).

    Alors, oui, la Suède, dans ce domaine, est un exemple intéressant. Mais à condition de ne pas banaliser l’homosexualité… qui est peut-être bien l’expression d’une difficulté à vivre comme la Nature en a décidé. Peut-être bien que nombre d’homosexuel(le)s pourraient devenir hétérosexuels au pris d’un effort, genre psychothérapie. Mais cela semblerait dire que l’homosexualité est une maladie… Un sujet bien délicat où je ne suis pas expert…

  3. Laurent Says:

    Bonjour,

    La Suède est un pays bien agréable à vivre (j’y habite), certes. Mais l’Eglise protestante suédoise est loin d’être en super forme. Au risque de choquer, elle a encore plus de problèmes que l’Eglise catholique. L’un de ses soucis (à mon humble avis) est qu’elle n’a pas de message fort qu’elle porte, quitte à le faire contre vents et marées.

    Oui, l’Eglise catholique a ses soucis et ses positions difficilement compréhensibles, et peut être idiotes parfois.

    Mais je vous encourage a apporter des arguments réels plutôt que des phrases telles que « Alors, quand est-ce qu’un Pape osera changer les règles de la religion Catholique moribonde ? Jamais. Elle va crever. Tant mieux. ». J’ai bien peur que cela ne conforte que les imbéciles, et que cela ne fasse pas avancer le débat.

    Vous avez peut être raison, mais l’insulte n’est pas un argument.

  4. trex58 Says:

    Oh, ce n’est pas vraiment une insulte. C’est plutôt un espoir, un sort que je veux lui jeter.

    Mais revenons à cette vie très différente des prêtres entre l’Eglise protestante suédoise et l’Eglise catholique. On m’a dit que le célibat des prêtres et des soeurs est venu assez tard, comme un moyen de capter l’héritage des riches qui se faisaient prêtres, en évitant que veuves ou orphelins ne récupèrent la majeur partie de la fortune du prêtre décédé. Belle mentalité que celle-là.

    Mon cri, assez méchant pour passer pour une insulte, signifie aussi que cette religion s’enterre dans sa connerie, refuse d’évoluer, s’encroûte dans l’accumulation de bêtises et de couches ajoutées, au fil des siècles, sur une idée finalement intéressante d’amour.
    Et, face à la « religion sauvage » qu’est l’Islam, une religion Catholique » avancée pourrait être un rempart, pour éviter que nous retombions dans le Moyen-Âge.
    Toute religion est un délire, disait Freud…
    Le délire des catholique est particulièrement débile.
    Désolé d’employer des mots aussi peu subtiles… Mais que dire d’autre face à ce ramassis de sottises… Les Hommes ont besoin de l’appui des autres, d’une communauté, de guides… Mais la religion catholique a transformé tout ça en une farce grotesque.

    Alors, « l’Eglise protestante suédoise … n’a pas de message fort qu’elle porte ». Qu’importe, si elle sait être près des hommes et des femmes, montrant l’exemple d’une même égalité des hommes et des femmes quand il s’agit d’aider la spiritualité.

    Mais, bon, je préfèrerais quand même que toutes ces religions se convertissent… à ma religion athée !! Bref, à une philosophie étendue et partagée.

Laisser un commentaire

