L’absurde et la révolte

Je trouve que ces deux chapitres de Wikipedia consacrés à Albert Camus sont « éclairants » et doivent être lus, pour avoir envie de lire les livres de Camus : L’absurdeLa révolte.

Camus est athée, et je retrouve des idées du bouddhisme, sur l’impermanence et le fait que le passé et le futur n’existent pas, qu’il faut vivre dans le présent, à cause de « … l’absurdité d’une mort possible » .

Ce que j’en retiens (« Camus » , « Wikipedia ») :

« L’absurde naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde »

« Je ne puis comprendre qu’en termes humains »

« Je ne sais pas si ce monde a un sens qui le dépasse. Mais je sais que je ne connais pas ce sens et qu’il m’est impossible pour le moment de le connaître. Que signifie pour moi une signification hors de ma condition ? »

« … pour l’homme absurde il n’y a pas de futur, seul compte l’ici et le maintenant. « hic et nunc »  »

« L’homme absurde … n’abdique pas, il se révolte. »

« Oui, il faut maintenir l’absurde, ne pas tenter de le résoudre, car l’absurde génère une puissance qui se réalise dans la révolte. La révolte, voici la manière de vivre l’absurde. La révolte c’est connaître notre destin fatal et néanmoins l’affronter, c’est l’intelligence aux prises avec le silence déraisonnable du monde… »

« … l’homme absurde jouit d’une liberté profonde. L’homme absurde habite un monde dans lequel il doit accepter que « tout l’être s’emploie à ne rien achever », mais un monde dont il est le maître. »

« Bien que Camus réfute les religions parce que « on n’y trouve aucune problématique réelle, toutes les réponses étant données en une fois », et qu’il n’accorde aucune importance au futur : « il n’y a pas de lendemain », sa révolte n’en est pas pour autant amorale. « La solidarité des hommes se fonde sur le mouvement de révolte et celui-ci, à son tour, ne trouve de justification que dans cette complicité ». Tout n’est pas permis dans la révolte, la pensée de Camus est humaniste, les hommes se révoltent contre la mort, contre l’injustice et [les hommes] tentent de « se retrouver dans la seule valeur qui puisse les sauver du nihilisme, la longue complicité des hommes aux prises avec leur destin ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :